02 mai 2006

[...]

Les pages « Rencontre » des magazines africains regorgent de petites annonces croustillantes. Révélatrices de certains stéréotypes et faits de société, Afrik vous en propose une petite typologie basée sur la rubrique « Correspondance » du mensuel Amina.une_bel_renoi


Mythe de la terre promise

L'Européen. Une précieuse proie pour deux logiques dont l'une est purement d'ordre administratif : les papiers {et la situation sociale}. Venir en France, en Angleterre ou en Allemagne - et en règle- est déjà pour beaucoup une fin en soi. Synonyme de confort et d'opulence, l'Europe (à l'exception de l'Europe de l'Est) est perçue comme la terre promise. La fin de tous les soucis et du purgatoire africain. Il existe aussi, ne nous le cachons pas les chasseuses de dot, comme ce « Groupe de F mauriciennes r. sincères respectables » qui recherche des « Europ. 75 ans maxi. pour construire relation durable ». L'amour n'a pas d'âge. Surtout quand le (très) cher et tendre a déjà un pied dans la tombe.

On peut également supposer qu'au-delà de l'Européen ou de l'Américain, qui peut tout à fait s'avérer être un Noir, il s'agit plutôt d'un Caucasien que certaines africaines recherchent. Autrement dit un Blanc. Peut-être ont-elle été déçues par les hommes africains ? A l'image de Mlle Aude de Ouagadougou qui cherche, à 25 ans, un " H blanc 28/50a » ou encore Mlle Cheche de Lomé qui « désire rencontrer H blanc sérieux pour mariage ». Leurs frères de couleur n'ont décidément plus la cote à leurs yeux.

Fantasmes sexuels néo-coloniaux

« JH 40a 1,76m franç. blanc, divorcé, 2 enfants, rech jeune et jolie africaine avec forte poitrine pour refaire sa vie ». Pascal annonce clairement la couleur. Pas besoin que sa belle soit gentille affectueuse voir même, quelle horreur, intelligente pour partager sa vie. L'Africaine est ici réduite au simple rang de fantasme sexuel. Que dire alors d'Olivier Duval, technicien de profession, qui lui « cher. JF pour amitié et mariage si docile. Fournir photo en sexy préciser activi taille âge poids. Vénale et éclaircie s'abst. » ? Ou encore de Jacques, commercial français vivant à Nice, qui « cher. F libérée féline sensuelle pour s'éclater ensemble et si ok libre pour vacances d'été ». Cela s'appelle tout simplement une prostituée mon cher Jacques. Enfin passons.


Etre noire mais pas trop

une_bel_renoi1
On sait que de nombreuses Africaines entretiennent un rapport ambigu avec leur négritude. Pour attirer le chaland, il convient ainsi de ne pas être trop noire. « Basanée », teint « clair », « bronzé », ou plus mystérieusement « noir clair » ou « marron », les appellations diffère. L'essentielle est que le message passe et qu'il soit reçu cinq sur cinq.

L'amour sous conditions. Il n'y a plus qu'à espérer que chacun trouvera chaussure à son pied sauf peut être pour les auteurs sordides de propositions trop indécentes. Au détour de toutes ces annonces, il nous arrive d'être émus par la simplicité touchante d'une requête sans prétention, comme celle de Nonna Cathy de Côte d'Ivoire (08 BP 910 Abidjan) qui laisse seulement ces quelques mots : « Ivoirienne 63a, malade, souhaite correspondre pour chaleur humaine et désire recevoir des revues pour lire ».

Toutes les annonces citées sont issues du numéro d'Amina n°399 de juillet 2003.

Posté par Jamimi à 02:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur [...]

Nouveau commentaire