26 septembre 2006

Tentative d’introduction des Ogm en Afrique :Le réseau Jinukun dénonce le projet régional de biosécurité...

Tentative d'introduction des Ogm en Afrique :Le réseau Jinukun dénonce le projet régional de biosécurité


Santé



L'ate
lier de formation initié par l'Organisation non gouvernementale (Ong) Jinukun à l'intention des hommes des médias pour renforcer leurs capacités dans la sensibilisation efficiente des populations sur les risque de l'introduction des organismes génétiquement modifiés (Ogm) dans l'agriculture africaine, s'est achevé mercredi 20 septembre au Chant d'oiseau de Cotonou.

A l'issue de cet atelier de 72 heures, les formateurs ont animé une conrence de presse qui leur a permis de dénoncer la rencontre prévue à Cotonou les 21 et 22 septembre 2006 et portant sur le projet régional de biosécurité en Afrique de l'ouest, que la Banque mondiale et le Fonds pour l'environnement mondial (Fme) tentent d'imposer aux pays ouest africains. A cette occasion, René Sègbènou représentant de l'Ong Jinukun a confié que l'objectif de cette rencontredes 21 et 22 septembre 2006 ne vise qu'à faire le lit aux Ogm, qui, selon lui « ne constituent pas la panacée miracle » pour les maux dont souffre l'agriculture africaine. Selon lui d'ailleurs, le simple fait que le coton soit ciblé en priorité dévoile le stratagème. Il en appelle donc au bon sens des dirigeants ouest africains pour qu'ils n'accordent pas leur caution audit projet qui est une brèche que les Etats-Unis d'Amérique tiennent à ouvrir pour une introduction massive des semences transgéniques dans l'agriculture et dans l'alimentation africaines. Il n'en veut pour preuve que l'annulation à la dernière minute de l'invitation à ladite rencontre adressée à la Société civile dont Jinukun fait partie intégrante. Quant à Joséa D. Bodjrènou de l'Ong « Nature tropicale », il a indiqué que l'objectif primordial des grandes firmes promotrices d'Ogm telles que Monsanto et Syngenta est de faire des agriculteurs africains des ouvriers agricoles à leurs bottes.

Par Mahoussi Valery Q. (Coll) 
Le Matinal 


Source

Posté par Jamimi à 23:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Tentative d’introduction des Ogm en Afrique :Le réseau Jinukun dénonce le projet régional de biosécurité...

Nouveau commentaire