Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kamit Union
Kamit Union
  • Union Kamit, Panafricain, Afrocentrique, conscience noire, Kémit... « Un peuple qui ne connaît pas son passé, ses origines et sa culture ressemble à un arbre sans racines. » [ Marcus Garvey ]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
8 mai 2006

DICOURS DE WILLIE LYNCH

Guadeloupe le 06/12/2005

Ce discours publié sur internet par The Freeman Institute est attribué à William Lynch, un propriétaire Blanc d’esclaves, qui l’aurait prononcé sur les rives de la rivière James en 1712.

D’après les informations recueillies sur le site un essai publié dans l’ouvrage "Brother Man-The Odyssey of Black Man in america-An Anthology" décrit William Lynch comme un anglais propriétaire d’esclaves aux Antilles venu aux Etats-Unis pour indiquer aux américains comment garder le contrôle sur leurs esclaves. Il semblerait que le terme "lynchage" soit dérivé de du nom "Lynch". Le mot "Noir" aurait été substitué à un terme bien plus dégradant utilisé à l’origine dans le texte.

The Freeman Institute est une compagnie spécialisée, entre autres, dans le domaine de l’Histoire des Noirs. Une de ses missions est de favoriser le développement d’une société plus harmonieuse à travers l’acceptation et la prise de conscience des différences et notament de la diversité culturelle. Elle est dirigée par le Docteur Joel A. Freeman auteur et conférencier américan de renommée internationale

Messieurs,

Je vous salue ici sur les rives du fleuve James en cette année mille sept cent et douze de notre Seigneur. D’abord, je vous remercie, messieurs de la colonie de la Virginie, de me faire venir ici. Je suis là pour vous aider à résoudre certains de vos problèmes avec les esclaves. Votre invitation m’est parvenue sur ma modeste plantation des Antilles où j’ai expérimenté certaines des plus nouvelles et toujours les plus anciennes méthodes de contrôle des esclaves.

La Rome Antique nous envierait si mon programme était mis en application. Tandis que notre bateau naviguait vers le Sud sur le fleuve James, baptisé en honneur de notre illustre roi dont nous chérissons la version de la Bible, j’en ai suffisamment vu pour conclure que votre problème n’est pas unique. Tandis qu’à Rome on crucifiait des corps en quantité le long des routes, vous employez ici l’arbre et la corde à l’occasion. J’ai respiré la puanteur du corps d’un esclave mort accroché à un arbre quelques kilomètres en arrière.

Par ces pendaisons non seulement vous perdez une précieuse marchandise, mais vous causez également des soulèvements, vos esclaves s’échappent, vos récoltes sont parfois laissées dans les champs trop longtemps pour en tirer un maximum de profit, vous vous exposez aux incendies occasionnels, vos animaux sont tués.

Messieurs, vous connaissez vos problèmes : je n’ai pas besoin d’élaborer là-dessus. Je ne suis pas ici pour énumérer vos problèmes, je suis ici pour vous présenter une méthode pour les résoudre. Dans mon sac, j’ai une méthode infaillible pour commander vos esclaves noirs. Je garantis à chacun d’entre vous qui soit installé correctement qu’elle lui permettra de contrôler les esclaves pendant au moins 300 années.

Ma méthode est simple. N’importe quel membre de votre famille ou vos contremaîtres peuvent l’utiliser. J’ai noté un certain nombre de différences parmi les esclaves : et je prends ces différences et je les amplifie. J’emploie la crainte, méfiance, et l’envie pour contrôler. Ces méthodes ont fonctionné dans ma modeste plantation aux Antilles et elles fonctionneront dans tout le Sud. Prenez cette simple petite liste de différences, et pensez à elles. En première position sur ma liste l’"âge", mais il est là seulement parce qu’il commence par "A" ; la seconde est "la couleur" ou les nuances de teinte, il y aussi l’intelligence, la taille, le sexe, la dimension des plantations, le statut sur la plantation, l’attitude des propriétaires, si l’esclave vit dans la vallée, sur la colline, à l’Est, à l’Ouest, au Nord, au Sud, s’il a les cheveux fins, les cheveux crépus, s’il est grand ou petit.

Maintenant que vous avez une liste de différences, je vous donnerai un plan d’action - mais avant cela je vous assure que la méfiance est plus forte que la confiance et l’envie est plus forte que l’adulation, le respect, ou l’admiration. L’esclave noir après réception de cet endoctrinement sera maintenu et s’auto- réapprovisionnera et s’auto- régénérera pour des centaines d’années, peut-être milliers.

N’oubliez pas que vous devez monter le vieux mâle noir contre le jeune mâle noir, et le jeune mâle noir contre le vieux mâle noir. Vous devez employer les esclaves foncés de peau contre les esclaves clairs de peau et les esclaves clairs de peau contre les esclaves foncés de peau. Vous devez employer la femelle contre le mâle, et le mâle contre la femelle. Vous devez également faire en sorte que vos domestiques blancs et les contremaîtres se méfient de tous les noirs, mais il est nécessaire que vos esclaves nous fassent confiance et dépendent de nous. Ils doivent nous aimer, nous respecter et ne faire confiance qu’à nous.

Messieurs, ces kits sont vos clefs pour le contrôle. Employez-les. Faites vos épouses et vos enfants les employer, ne manquez jamais une occasion. S’ils sont utilisés intensément pendant une année, les esclaves, eux-mêmes, resteront perpétuellement méfiants. Merci, Messieurs."

"eadem sed aliter"(schopenhauer)

source : http://www.freemaninstitute.com/

         


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité